mercredi 16 décembre 2009

Un peu trop de toi, pas assez de moi

(Crédit photo : Sarah Gerats)

Un bout de chewing-gum sous une semelle
Une larme sur une joue
Un morceau de papier dans un poche
Une miette au coin d'une table
Un grain de sable au fond d'une chaussure
Un pore sur une peau
Un numéro sur un bas de serviette
Un nom au bas d'une liste
Une serpillère sur un sol sale
Une page froissée jetée à la poubelle
Une mauvaise habitude dure à déloger
Un rendez-vous manqué

Je suis à toi comme toi tu ne l'es pas. Bien trop absent, je fais office de présence et comble deux places à la fois. Je dors en diagonal, ayant ainsi l'impression d'occuper l'espace. Élément du décor, je fais figuration. Je ris quand il le faut, applaudis lorsque tu rentres sur scène. Je te souffle la réplique et même si cela ne correspond pas je m'en contente.

Je suis second rôle et toi, héros de cette tragi-comédie. Cependant toute chose a une fin et les héros aussi ? Je relis le scripte. Il semble possible d'y faire quelques modifications. J'y ajoute un adjuvant.

Je ne dors plus en diagonal, j'ai trouvé de quoi combler l'espace.
Qui va à la chasse perd sa place, titre de notre nouvelle pièce. Je la joue à présent à guichet fermé et lorsque tu n'es point là pour me donner la réplique, je fais appel à ta doublure. Un espèce de toi à qui je ne demande rien si ce n'est me prendre dans ses bras.

Je me prends au jeu. Fais attention car ton nom risque de ne plus apparaître au générique. Pendant que tu n'es pas sous notre toit, je prends cet autre toi. Je prends de la distance mais je crois que ça tu ne le vois même pas. Bien trop occupé à ces choses dont tu ne me parles pas. Je crois que tu ne me manques même pas.

Je suis passée de pair à impair. Égoïste, je dresse à présent qu'un seul couvert et le reste pour le chien de la maison. Mais nous n'avons pas de chien !

Trompe l'œil, il est préférable de faire semblant, sans doute pour ne pas bousculer nos habitudes. Cependant, les contours ont changé, plus rugueux. Il serait facile de trouver plus de sept erreurs à cette jolie image.

Tout va bien merci, juste une petite allergie à cet anneau vissé au doigt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire