mercredi 16 décembre 2009

Belle de jour

(Crédit photo : Inês d'Orey)

Une clope au bec, un semblant de maintien devant ces gens qui se présentent. Mais une fuite de l'esprit pour ne pas se souvenir de ce qui vient après. Le regard vide, Marie fixe droit devant, elle attend l'élu, celui dont tous parlent. La nuit, elle ne dort que sur une seule oreille de peur de rater la visite de Gabriel. Bien trop naïve, trop de fois elle s'est fait avoir. Des imposteurs au visage d'ange lui ont laissé croire à coup de plume qu'ils étaient porteurs de bonnes nouvelles. Magiciens, ils lui ont décrit un nouveau monde comme celui d'Adam et Ève.

Genoux à terre, tous lui rient au nez et lui catéchisent de faire une croix sur ses prières. Il est déjà trop tard, elle a vu le loup bien trop tôt. Le bas effilé, le talon épuisé, elle tente de faire bonne figure, proposant à ces incrédules de croquer la pomme. Gourmands, ces fidèles de mauvaise vie lui présentent de suite le fruit défendu.

Elle ne veut même plus atteindre le septième ciel, juste le ciel. Blanche, son héroïne, lui a fait manquer la visite de Gabriel. Bien trop abrutie, elle ne l'a pas entendu frapper à sa porte. Son cadeau venu d'en haut, elle n'aura pas eu l'occasion de l'avoir. Les mauvaises langues diront qu'elle ne fut pas assez sage, d'autres diront qu'elle n'est pas née sous la bonne étoile.

Marie fixe droit devant mais n'attend plus rien, si ce n'est le client suivant. Celui qui lors d'un tour de passe-passe fera enfin tout disparaitre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire